L’Australian Communications and Media Authority (ACMA) a décidé de cesser l’utilisation du suffixe VK9 des indicatifs radioamateurs. Ce suffixe désignait chacun des six territoires australiens externe, ayant une entité DX.

Ce sont les préfixes permanents VK9C de Cocos (Keeling) Island, VK9L Lord Howe Island, VK9M Mellish Reef, VK9N Norfolk Island, VK9W Willis VK9X Island et l’île Christmas.

L’ACMA dit vouloir éliminer partout où c’est possible, les tâches administratives liées au service radio amateur, c’est pourquoi elle a décidé que les indicatifs VK9 étaient désormais du domaine du passé.

À partir du 1er Novembre, les indicatifs pour les entités DX VK9 tomberont en conformité avec la pratique de la délivrance des indicatifs pour tous les autres domaines VK , avec le suffixe désignant uniquement à la classe de permis délivrés – Advanced, Standard ou Fondation.

D’autre part, la délivrance des licences VK9 pour la visite de radioamateurs étrangers ne le sera que pour une courte durée et à la demande ou pour une période maximale de 12 mois, et ne seront pas renouvelées automatiquement.
Un radioamateur en visite en VK ne nécessite pas forcément un indicatif VK9, bien que la plupart le demande pour les contests.
En vertu des dispositions d’exploitation mobile un radio-amateur étranger est autorisé en utilisant son indicatif perso/VK9 et en indiquant son emplacement.

source: VK3PC via southgatearc.org