[column]Dédié aux transmissions sur fils électriques au débit brut de 200 Mbit/s, le futur standard IEEE 1901 est entré dans une phase de finalisation qui devrait culminer en février 2010 lors de son passage au “Sponsor Ballot”, ultime étape avant sa reconnaissance officielle par le comité de normalisation IEEE, prévue dans le courant de l’année prochaine.

Suite aux dernières discussions du groupe de travail, qui souhaitait ne pas retarder la publication de la future norme et la mise sur le marché des premiers circuits compatibles courant 2010, il a été décidé de retirer de la spécification IEEE 1901 la couche physique G.hn, jugée non suffisamment avancée. Dès lors, la future norme n’intégrera que deux couches physiques différentes, une couche FFT issue de la technologie HomePlug AV, et une couche Ondelettes issue de la technologie HD-PLC de Panasonic. [/column]

[column]cplA noter que les futurs circuits CPL compatibles IEEE 1901 n’auront à implanter que l’une ou l’autre des deux couches physiques en fonction des marchés géographiques visés et de la compatibilité recherchée avec les produits CPL haut débit déjà déployés. En Europe par exemple où l’on trouve déjà de nombreux adaptateurs HomePlug AV, l’interopérabilité entre produits HomePlug AV et produits IEEE 1901 FFT devrait être assurée.

L’Alliance HomePlug s’est d’ores et déjà mise sur les rangs pour tester et certifier les futurs produits compatibles IEEE 1901. Précisons que trois sociétés fournissent aujourd’hui des circuits HomePlug AV : Intellon, Gigle Semiconductor et le français Spidcom.

source: www.electronique.biz
[/column]