scout2009Les Scouts tunisiens sont connus pour leurs actions citoyennes, notamment dans le développement social. Ils échangent, chaque année, durant le 3ème week-end d’octobre, avec des milliers de Scouts et guides dans le monde entier, des salutations introduisant à la culture des autres civilisations, se transférant des idées et programmes. Tout cela via contacts entre stations de radio-amateurs mais aussi à travers la toile.

Dans ce cadre, la Tunisie accueille, du 16 au 18 octobre 2009, le 52ème camp mondial sur les ondes ainsi que le 13ème camp mondial sur l’Internet (JOTA-JOTI 2009). Participant à cette manifestation d’envergure internationale, plus de 50 jeunes scouts issus de toutes les régions tunisiennes réunis afin d’assurer une meilleure familiarisation des jeunes avec les nouvelles technologies de la communication.

Inaugurant cet événement, le 17 octobre courant, une conférence sur les amateurs du sans fil se tiendra au Club central des scouts tunisiens du Belvédère avant que ce camp mondial ne poursuive ses activités au centre international de scout de Borj Cédria.
Partant de sa conviction de l’importance de diffuser la culture numérique, en Tunisie, « Scouts Tunisiens » s’est pris l’habitude, depuis 12 ans, de participer régulièrement à ces rendez-vous internationaux aux fins de rapprocher les jeunes à l’essor des TIC.
Favorisant aux jeunes la possibilité de converser, en direct, avec des amis scouts ou autres, des stations radioamateurs ont été installées dans différentes régions du pays partant du siège central des Scouts Tunisiens, vers Borj Cédria, jusqu’à Sfax, Médenine, Tozeur passant par Sousse, Monastir, Hammam-Sousse et Jendouba.

Etant des événements de portée internationale, les JOTA (Jamboree-sur-les-ondes) et JOTI (Jamboree-sur-Internet) permet aux unités scoutes, pendant le week-end, d’opérer à n’importe quel moment pendant 48 heures.
A noter, à ce propos, que le JOTA représente un rendez-vous annuel, dont 500.000 scouts et guides dans le monde sont invités à communiquer par radio de manière à toucher sur ondes courtes chaque coin du monde.
Séparée du JOTA mais ayant lieu le même week-end, le JOTI met en contacts des scouts à travers un réseau Internet et ce, depuis 1997. Les unités scouts ont le choix de participer à l’un des deux événements comme aux deux à la fois.
Source: infotunisie.com