cloudsEarthCARE (Earth Clouds, Aerosols and Radiation Explorer) est la sixième mission d’exploration de la Terre lancée par l’ESA dans le cadre de son programme « Living Planet ». En tant que maître d’œuvre industriel, Astrium assure la conception et la fabrication du satellite d’observation de la Terre.

EarthCARE étudiera les nuages, les microparticules présentes dans l’atmosphère, communément appelées aérosols, et leur influence sur le rayonnement atmosphérique. Entre autres choses, EarthCARE établira des profils verticaux des aérosols naturels et issus de l’activité humaine, relèvera le mode de répartition et de transport de l’eau et de la glace par les nuages, et étudiera les relations entre ces derniers et les précipitations, ainsi que leurs effets sur le rayonnement. Il sera ainsi possible d’obtenir des profils de réchauffement/refroidissement atmosphérique par les nuages à partir d’une combinaison des aérosols et « éléments nuageux » mesurés.

EarthCARE contribuera ainsi à mieux comprendre notre climat et à fournir de précieuses informations pour étayer les modèles numériques prévisionnels des climatologues et météorologues. La mise à poste de ce satellite d’environ 1,7 tonne est prévue pour 2013. EarthCARE passera trois ans à effectuer des mesures depuis une orbite polaire (inclinée à 97°) située à près de 400 km d’altitude.

source: www.astrium.eads.net