canadairPour cette deuxième édition des journées de la sécurité intérieure, Michel Lalande, préfet de Saône-et-Loire, se rendra à Mâcon et à Autun pour assister aux démonstrations qui seront proposées au public pour mieux connaître les acteurs de notre sécurité.

Mâcon, 10h – 12h, esplanade Lamartine

Monsieur le préfet sera accueilli à 10h sur l’esplanade Lamartine par Jean-Patrick Courtois, sénateur maire de Mâcon. Accompagné notamment du colonel Cesari, commandant le groupement de gendarmerie départementale, du Commissaire Chapuis, Directeur départemental de la sécurité publique et du Lieutenant-Colonel Deregnaucourt, directeur départemental adjoint du SDIS, il débutera la visite des stands et assistera à la manœuvre des jeunes sapeurs-pompiers. La visite des stands (police technique et scientifique, sécurité routière) se poursuivra jusqu’à 10h30, heure de la démonstration de sauvetage aquatique sur la Saône avec l’hélicoptère de la gendarmerie, en collaboration avec le SDIS.
S’en suivra une visite d’autres stands, notamment celui de la Croix Rouge et de l’ADPC (association départementale de protection civile) avec des initiations au secourisme, jusqu’à 11h15, heure d’intervention du GRIMP (Groupe de reconnaissance et d’intervention en milieu périlleux) sur la façade de la mairie. La visite des stands se poursuivra jusqu’au passage-largage du canadair, prévu entre 11h45 et 12h.

Autun, 14h15 – 16h, plan d’eau du Vallon

L’après-midi, monsieur le préfet se rendra à Autun, qui reçoit pour la première fois les JSI. Il sera accueilli par Rémi Rebeyrotte, maire d’Autun, en présence du colonel Cesari, commandant le groupement de gendarmerie départementale, du Commissaire Chapuis, Directeur départemental de la sécurité publique et du Capitaine Payeux, chef du centre de secours d’Autun.
L’inauguration débutera avec le passage-largage du canadair à 14h30. Le préfet fera ensuite le tour des stands, notamment celui de la préfecture qui hébergera l’ADRASEC (Association des Radioamateurs au service de la Sécurité Civile) et qui proposera une démonstration de recherche de balise d’avion et une retransmission en direct des démonstrations qui se déroulent à Mâcon. A 15h00 aura lieu sur le lac, la démonstration de sauvetage aquatique avec l’hélicoptère de la gendarmerie, en collaboration avec le SDIS, suivie à 15h30 d’une démonstration d’interpellation avec les chiens d’intervention. L’inauguration se terminera par la visite d’autres stands (sécurité routière, gestes de premiers secours etc) jusqu’à 16h00, heure de la manœuvre de secours routier.

Des démonstrations auront lieu toute la journée à Mâcon et tout l’après-midi à Autun. Le programme complet est disponible sur www.pref71.fr.
source: http://www.creusot-infos.com