[col-sect][column]jsi2009Oganisées les 10 et 11 octobre sur l’ensemble du territoire, cette deuxième édition des JSI présente les métiers de la sécurité. Cette année, priorité est donnée au dialogue entre les jeunes et les forces de sécurité intérieure.

Les JSI se dérouleront le 10 octobre en province et le 11 octobre sur Paris. Elles mettent en lumière la modernisation des moyens et la coopération des services qui protègent les personnes et les biens, garantissent la paix publique, sécurisent les routes, organisent secours et assistance en cas d’accident ou de catastrophe naturelle.
Ces journées seront précédées, au cours de la semaine, par des rencontres entre forces de sécurité et jeunes en liaison avec l’éducation nationale et les municipalités volontaires.[/column]
[column]

Gendarmes et policiers iront dans certains établissements scolaires, quartiers ou maisons des associations afin de dialoguer et aussi présenter cette manifestation.

A PARIS, les sportifs de haut niveau de la gendarmerie et de la police nationale seront présents (les nageurs Alain BERNARD et Hugues DUBOSCQ, l’athlète David ALERTE et la judoka Stéphanie POSSAMAÏ pour la gendarmerie et le vainqueur des 24 heures du Mans moto, Gwen GIABBANI pour la police).

Dans le cadre des présentations dynamiques et démonstrations, ces sportifs seront pris en otages puis libérés par le Groupe d’intervention de la gendarmerie nationale (GIGN). Un bus immobilisé sur le pont Alexandre III à bord duquel sont séquestrés les athlètes sera libéré par les gendarmes du GIGN. Les sportifs seront évacués par nacelle sous hélicoptère vers l’esplanade des Invalides après l’assaut du bus par le GIGN.

Des experts de chaque service vous conseilleront en matière de protection (incendie, environnement, risques urbains) et de sécurité (escroqueries, cambriolages, etc.). De nombreuses présentations ou démonstrations seront proposées au public : passeport biométrique, travail d’une cellule de crise de la grippe H1N1, secours en mer ou en montagne, hélicoptère EC 135, démonstrations du RAID, des équipes cynophiles, police technique et scientifique, etc.
[/column][/col-sect]

En savoir plus (programme complet pour chaque ville)
Sources : Ministère de l’Intérieur, de l’outre-mer et des collectivités territoriales