swisscube-epflHier ou plutôt avant hier le sous-système ADCS a été enclenché histoire de tenter de ralentir ce chèr SwissCube, comme la technique s’appuie sur le champ terrestre le couple généré est vraiment très faible (~10^-6 N*m). Il est donc nécessaire d’attendre 1 jour pour pouvoir observer l’effet du système.
Cependant surprise il semble qu’aujourd’hui la vitesse de rotation à encore augmenter ce qui pourrait être normal étant donné l’algorithme utilisé qui requière une détermination d’un signe de façon expérimentale. Cependant l’accélération est tellle quelle ne peut que difficilement être attribué à l’ADCS.
Actuellement les gyroscopes sont un poil en butée et la vitesse à semblée passée à première vue de ~100°/s à 190°/s. Bref nous n’avons pas d’explications pour le moment.
Cependant de toute façon le système n’est pas conçu pour
permettre une correction à cette vitesse de rotation. Cette tentative était un peu sans espoir car le cas défavorable prévoyait un vitesse de rotation max de 10°/s.
Actuellement on recherche une alternative en utilisant les magnétotorqueurs comme aimant permanent et utiliser l’aide de Foucault et ou de la courbure du champ magnétique terrestre pour ralentir notre petit bébé.

Si quelqu’un à une idée lumineuse on est ouvert à toutes suggestions ou propositions.
Bon vous aurez donc compris que pour le moment on est pas prêt d’avoir des images autres que floue avec SwissCube mais on ne désespère pas.

Martial HB9TUH