ballon-roannais
26 septembre, 8H00 du matin , début de journée automnale sur Mably mais cela n’arrête pas le pèlerin . Quelques Om’s sont déjà là frais et dispo pour préparer leur second lâcher de ballon :
F5JRY , F4BNO , F1SSF venu de St Just en Chevalet , F1FFS , F1IMO venu de Lyon , F0FGA ,F0EXH , F5JEA , F8BOJ , F4IIA , F8CIO , F4CQJ , F8DHE depuis Noirétable et votre serviteur .

La journée commence pas très fort :
Nous avions commandé 2 bouteilles d’hélium de 3.6 m3 et nous nous sommes aperçus sur le terrain que nous avions reçu 2 bouteilles de 2.7 m3 ! ! ! Aurons-nous assez de gaz pour faire décoller ce fameux ballon ?
Sur la nacelle , l’APRS toujours récalcitrante , le stress monte au fil du temps , la presse est là histoire de mettre un peu plus de pression .
Le gonflage se passe finalement bien : après avoir vidé la deuxième bouteille la tare de 3.8 kg se détache du sol . Ouf ! !
Permutations des antennes sur la nacelle et le problème de l’APRS est résolu .
10h26 le ballon quitte ce monde terrestre pour jeter un regard vers les planètes lointaines .
Pendant sa phase ascensionnelle le ballon passera faire un petit coucou aux aviateurs de Bois Combray ( 8000m au-dessus )
le vol durera 2h 36 mn ( atterrissage : 13h02 mn à – de 500 m de l’autoroute St Etienne – Clermont )
Eclatement à 31000 m. entre St Polgues et Bully
T° à l’intérieur de la nacelle -14°
T° à l’extérieur -60°
Les équipes de recherche ont pu assister à un visuel sur le ballon pendant plus d’une 1/2 heure et voir l’éclatement depuis les hauteurs de St Polgues ( conditions météo idéales aujourd’hui )
Diamètre du ballon à l’éclatement : environ 8m.
La balise 144.400 Mhz a cessée d’émettre pendant la phase ascensionnelle ( batterie allergique au froid )
Remise en fonctionnement en fin de descente.
Pour terminer ce récit en beauté l’ensemble des Om’s sur le terrain ont pu vivre de visu la fin du vol et juger l’impact de la nacelle percutant le sol .
Pour info tout est en état pour un prochain vol y compris la nacelle et l’électronique .
Au nom de notre président F5JRY et de tous les membre du club , je tiens à remercier Bruno F1IMO qui a fait le déplacement depuis Lyon pour nous prêter main forte Petit détail : la simulation de vol de F1IMO était précise à – de 500 m. qui dit mieux ?
Merci à vous tous sans qui cette expérience n’aurait pu être vécue et partagée aussi agréablement .

Source: René f1sxj