[col-sect][column]Infosat annonce innover dans la construction des réseaux de télécommunications radio avec la sortie de deux mobiliers urbains spécifiquement adaptés aux déploiements des réseaux WIFI 2.4 et 5.4 Ghz en zones urbaines et rurales. Construits par TMC Innovation, Société localisée à Nantes, ces solutions permettent « un déploiement très rapide des supports radios en limitant les temps de construction et le recours au génie civil ».

La première solution est composée d’un mât urbain de 6 mètres incluant un coffre pour l’antenne omnidirectionnelle, et un coffre 19′ en pied. Cet équipement permet en étant connecté à l’éclairage public de la commune de maintenir une autonomie d’énergie pour le fonctionnement d’un service radio WIFI 24/7. Son prix est inférieur à 3.000 euros HT.

Ce mobilier est adapté pour la couverture radio des marinas, bords de mer, campings, zones touristiques. Il est directement raccordable sur un réseau fibre optique noire.[/column]

[column]La seconde solution est composée d’un mât autonome de 12 mètres (4 éléments de 3 mètres) intégrant 520 watts de panneaux solaires (4 modules de 130 watts) et d’un coffre 19′. Elle offre une autonomie d’énergie à 100%, grâce aux panneaux solaires et la pile à combustible, pour un relais WIFI sur fibre optique ou sur faisceau hertzien. Cet équipement permet la construction de réseau haut débit dans des zones ne disposant pas d’énergie (comme c’est le cas de la plupart des points hauts naturels) ou difficilement accessibles.

La pose verticale des panneaux solaires permet « un rendement optimum pendant les mois d’hiver » et elle permet la production d’énergie même en cas de période neigeuse. Le prix de ce mât autonome est inférieur à 14.000 euros. Le coffre peut également intégrer une pile à combustible a méthanol en complément de l’énergie solaire.
Source: boursier.com[/column][/col-sect]