http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/60516.htm

L’ISRO vient d’annoncer le lancement de "Bhuvan" ce qui signifie la terre, cet outil de cartographie satellite similaire à Google Earth a été développé par l’ISRO.

Ce géo-portail permet d’accéder à des images de résolution moyenne à haute de la totalité de l’Inde à l’exception des zones sensibles telles que les centrales nucléaires ou les complexes militaires. Cette application offre une résolution allant jusqu’à 10 mètres. Les images seront mises à jour tous les ans ce qui permettra aux utilisateurs d’observer l’évolution d’une zone géographique.

Cette application gratuite permet d’accéder à de nombreux types d’informations géographiques. Il est envisagé dans un second temps de proposer une cartographie de la lune grâce aux images collectées par la mission Chandrayaan 1.

L’objectif de Bhuvan n’est pas de concurrencer Google Earth mais d’apporter des informations et des images plus précises du Sous Continent Indien.

Pour en savoir plus, contacts :

Site internet de Bhuvan accessible en Anglais : http://bhuvan.nrsc.gov.in/

Source :

"Bhuvan will impact people greatly: Kasturirangan "- The Hindu -17/08/2009 – http://www.hindu.com/2009/08/17/stories/2009081757400100.htm

Rédacteur :

Pierre-Marie Clouet – pierre-marie.clouet@diplomatie.gouv.fr

Origine :

BE Inde numéro 38 (17/09/2009) – Ambassade de France en Inde / ADIT – http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/60516.htm