proiteresUne équipe d’étudiants et de membres du corps professoral d’Osaka Institute of Technology (OIT) mettent actuellement au point un petit satellite MicroSat avec un moteur électrique de propulsion de fusées, qui emportera des équipements radio.
Le projet, intitulé PROITERES pour PRoject of OIT Electric-Rocket-Engine Onboard Small Space Ship, vise à démontrer la technologie de vol d’un ultra-petit satellite et de surveiller le district de Kansai avec une caméra haute résolution.
PROITERES vise également à réduire les coûts de développement et de raccourcir la période de développement de façon drastique par la miniaturisation des satellites et de ses composantes.

SUR L’UTILISATION DES BANDES DE FREQUENCES RADIOAMATEURS
Nous tenons à utiliser les bandes de fréquences attribuées au service d’amateur par satellite pour les communications spatiales radio à des fins d’auto-formation, les communications et les recherches effectuées par des personnes autorisées s’intéressant à la technologie radio sans intérêt pécuniaire , tel que défini dans le Règlement des radiocommunications de l’Union internationale des télécommunications.

La fréquence 437.485 mhz a été coordonnéee par l’IARU
Le satellite est conçu comme un cube de 300 mm lancement depuis l’Inde sur une orbite de 800 km de syncronous de soleil au cours de 2010.
La mission est prévue pour:
1. vérification expérimentale des caractéristiques de propagation des signaux radio bidirectionnelle utilisant des bandes de fréquences radio amateur.
2. Des tests de communication et leurs commentaires visant à améliorer la technologie de communication par satellite sur le marché des biens de consommation.
3. Suivi et communication avec le satellite par les stations terriennes amateurs dans le monde entier.
4. Surveillance avec une caméra haute résolution de la région du Kansai ; en particulier d’Osaka, autour du bassin de Yodogawa.
Vous trouverez plus d’informations à http://www.oit.ac.jp/elc/scl/oitsat/