Presque 40 ans après l’alunissage de la deuxième mission habitée sur la Lune, Apollo 12, la sonde Lunar Reconnaissance Orbiter a survolé et photographié le site où se trouve encore le module lunaire et la sonde Surveyor 3. Toutes les zones d’atterrissages des missions Apollo sont désormais retrouvées.

Il y a peu de temps, la sonde Lunar Reconnaissance Orbiter (LRO) a survolé plusieurs des sites d’atterrissage des missions Apollo. A cette occasion, des images du site d’Apollo 11 ont été prises et on a même pu voir des traces de pas des astronautes de la mission Apollo 14. Cependant, le site d’Apollo 12 manquait encore à l’appel. La liste est désormais complète..

La mission Apollo 12 avait effectué un alunissage le 14 novembre 1969. A bord du module lunaire se trouvaient les astronautes Pete Conrad et Alan Bean. Le site choisi par les chercheurs de la Nasa était situé dans la partie ouest de Oceanus Procellarum (Océan des Tempêtes en latin), et l’un des buts de la mission était de se poser tout près de la sonde Surveyor 3.
lroap12
Sur cette photo prise par LRO le module lunaire Intrepid est visible au bord du cratère Surveyor. Deux petits cratères étudiés et échantillonnés le sont également, Head et Bench. Quant au cratère Sharp, il constitue le point le plus éloigné rejoint par les astronautes. Les flèches blanches indiquent les traces de pas laissés par les astronautes. Crédit : NASA/Goddard Space Flight Center/Arizona State University

Lire le dossier complet.