uska-marconi2009Sans le génie de Guglielmo Marconi, premier «radio-amateur» ayant réussi à transmettre des signaux sans fil, l‘USKA ne fêterait certainement pas ses 80 ans. 2009, une année exceptionnelle où l‘USKA se joint à la communauté scientifique pour fêter les 100 ans de la remise du prix Nobel de physique à G. Marconi qu‘il reçu en 1909 pour ses exploits, dont certains ont été réalisés à Salvan après de longs essais dans son pays d‘origine, l‘Italie. Comment et où il a réalisé ce qui sera reconnu presque 100 ans après par l‘UIT comme «Patrimoine des Télécommunications», venez le découvrir dans un charmant petit village valaisan, Salvan, berceau des télécommunications.
L‘USKA-Valais-Wallis se fait un honneur de célébrer ces jubilaires le 19 septembre 2009 et vous prépare une fête qui restera dans les mémoires de ceux qui comme en 2000 ont participé à Martigny. L‘USKA, la section Valais-Wallis, la Fondation Marconi et les exposants vous souhaitent la bienvenue à Salvan !

Le programme de la manifestation:
10h00 (dès) visite du musée, du sentier Marconi
11h30 partie officielle sur la «Pierre Bergère» suivie de l‘apéro et cuisine vapeur de Daniel Kägi, HB9IQY, président de l‘USKA !
14h00 conférence par le Prof. Fred Gardiol (EPFL Lausanne):
Marconi 1er radioamateur?
15h00 conférence des présidents de sections
18h00 fin de la manifestation.
20h00 souper convivial entre amis à l‘hôtel Mille Etoiles
sans musique ni discours!
Source: HB9DVD