[col-sect][column]Une équipe conjointe au Dublin Institute of Technology (DIT) et au Cork Institute of Technology (CIT) a développé un système d’archivage musical avec un moteur de recherche avancé similaire à « Google » mais dont le contenu est musical. L’interrogation par « mots-clés » est remplacée par un tempo, un type d’instrument, une clé ou la durée d’un morceau. Elle permet ainsi aux utilisateurs de rechercher une musique à partir de méthodes purement musicales. Ce système est baptisé IMMAS pour « Interactive Music Archive Access System » ou système d’accès interactif aux archives musicales et disponible sur les plateformes Windows, Mac ou Linux

Les chercheurs ont développé des algorithmes spécifiques qui analysent un signal audio et qui génèrent automatiquement des métadonnées.[/column] [column] Les méthodes de traitement du signal numérique utilisées reposent sur la séparation des sources audio, les ajustements de hauteur et de rythme et la réduction de bruit.Le dispositif permet ainsi à l’utilisateur d’interagir avec le morceau musical, comme d’extraire et de séparer les sources (par exemple le piano dans une pièce de Mozart), de filtrer et de supprimer les bruits parasites, d’analyser la structure musicale, et de modifier les caractéristiques du signal.

A l’origine ce système a été développé pour permettre un accès au grand public des musiques traditionnelles irlandaises permettant ainsi leur protection. L’Irish Traditional Music Archive pilote ce projet qui aboutira à la mise en ligne de leur collection d’enregistrements en 78 tours d’il y a 50 ans.
Source: BE Irlande numéro 34
[/column][/col-sect]