Le nom du ballon F.R.A.P.I. ( est l’accronyme de : Flying Radio Astrology Protrocol Innovation ). Il s’agit en fait de la contraction de deux prénoms ( Frans et Pierrette ) en remerciement pour leur constante disponibilité au sein de CRD (Club Radio de Durnal).

Gardons donc notre appellation « Scientifique « pour FRAPI lors de nos prochaines démarches !!!

[col-sect][column]Pourquoi ce projet ?

Le FRAPI se veut un projet novateur et rassembleur. Remettre tout le monde sur le même pied d’égalité : TOUS DES ECOUTEURS !!!!
Différents contacts ont été pris (autorisations aériennes, assurances, participations actives de divers acteurs civils, etc …) . Des résultats : c’est en bonne voie !!!

Monsieur Scaillet ( firme TOTEX nous offre le ballon et le parachute !!! ;
L’IRM ( météo ) est intéressé par le projet et nous a accueillis ce lundi 27 avril au sein de ses installations pour que nous puissions bénéficier de leur professionnalisme et pour nous guider dans ce projet ( visite par Andy ON4GB et Olivier ON5UC ). Des photos se trouvent déjà sur le site ;
L’Eurospace Center est intéressé par ce projet ( visite prévue prochainement ) ;
L’Aéronautique et Belgacontrol demandent l’introduction d’un dossier complet
(complexe ? HI ! ). A réaliser par ON4GB ;
L’Université de Liège (projet OUFTI ) nous demande des précisions ;[/column]

[column]
Olivier ( ONUC ) prévoit l’ouverture d’un « site propre « pour ce projet afin de canaliser les différents relevés lors du vol. ( Site ouvert en collaboration avec le site CRD ) ;
ON7WD ( Pedro) travaillant pour la VRT est intéressé par ce projet ainsi que Eric Radelet – Ingénieur Aviation – qui étudie différents problèmes qui pourraient être liés à ce vol ;
D’autres contacts TRES INTERESSANTS sont en cours de réalisation. Plus de précisions prochainement…La CHAINE DE VOL (ce qui se trouve en dessous du ballon) se composera de :
1 parachute (muni d’un anneau « Anti-Torche « ) (obligatoire);
1 réflecteur radar (obligatoire) réalisé par Andy ( ON4GB) ;
1 boîtier (émetteur (2 mètres), APRS, Tini-Track,etc ..) (en bonne voie de réalisation ) ;
1 antenne (halo ou Big-Wheel ) A voir ?;
1 plaquette d’identification (carte d’identité du projet) ( obligatoire ).
Les essais se feront au sol. A ce sujet, les différents éléments (sauf l’émetteur) du boîtier seront embarqués pour contrôle à bord d’un avion civil à l’altitude de 14500 pieds (+ /- 5 Km d’altitude ).[/column][/col-sect]

premiers essais

premiers essais

EN RESUME :
Dès que nous aurons la possibilité, un dossier récapitulatif sera introduit auprès de l’UBA et de l’IBPT. Il nous paraît important d’avoir TOUTES les précisions utiles AVANT de contacter nos instances.

Mettre tout en œuvre pour une bonne réalisation du projet – création d’une cellule d’étude pour simplifier les diverses démarches – évaluation budgétaire – centralisation des données.

CE PROJET EST LE VOTRE –FAITES LE CONNAÎTRE- VENEZ NOUS REJOINDRE !!!
Voir le site du CDR.
Info signalée par F1SRX.