Respect des plans de bandes IARU Région 1.

L’IARU région 1 monitoring system est un groupe de travail composé de radioamateurs de différents pays de la région 1 dont la mission première est d’écouter les bandes du service amateur afin de relever les éventuelles intrusions d’autres services que le service amateur sur nos bandes.[col-sect] [column]A cette occasion ils relèvent les « non respects » par les radioamateurs du plan des bandes défini par les radioamateurs lors des conférences générales de l’IARU, qu’ils soient français, ou de tout autre pays.
Récemment un message est parvenu aux responsables du REF-Union, notifiant la présence de stations françaises émettant en SSB dans la bande 10 MHz.
Pour mémoire, dans le plan des bandes IARU, cette bande est réservée aux modes de transmission à bande étroite (n’excédant pas 500 Hz de bande passante), dont la SSB ne fait, bien évidement, pas partie.
Deux raisons principales ont conduit l’ensemble des délégations à approuver ce plan de la bande 10 MHz :
– c’est est une bande très étroite de seulement 50 kHz
– elle est partagée avec d’autres services de radiocommunication primaires ou secondaires qu’il convient de ne pas perturber.[/column]
[column]Les recommandations IARU, ne sont certes que des recommandations, mais elles sont faites pour une utilisation coordonnée des bandes de fréquences qui nous sont allouées, cela dans l’intérêt de tous les radioamateurs qu’ils soient ou non membres de leur association nationale.
Le respect par tous de ces recommandations que ce soit au niveau national, mais aussi international, est le gage pour chacun d’entre nous de pouvoir prendre plaisir à pratiquer sa passion de la radio.
Il est donc vivement recommandé de respecter le plan des bandes IARU R1 et l’ensemble des recommandations IARU, ceci ne doit en aucun cas être une contrainte, mais seulement du bon sens et un peu de savoir vivre.
La liberté des uns, ne s’arrête-t-elle pas où commence celle des autres ?
73/88 de Mau F8BPN, responsable de la commission HF du REF-Union[/column][/col-sect]

Pour consulter ces plans de bandes : http://hf.ref-union.org/planhf/plan_des_bandes_hf.pdf