Après avoir remplace depuis un peu plus d’un an mes accus NiCd et les batteries scelles au Plomb, voici mes conclusions (provisoires):

Grâce a la diffusion des modèles réduits électriques qui utilisent ces batteries, le prix des batteries LiPo est devenu très abordable. J’ai donc remplace les accus dans mes transceivers Elecraft K1 et KX1 par des 2 batteries LiPo de 900 mAh, soit 1800 mAh par transceiver. Ces batteries tiennent facilement en lieu et place des boitiers a piles qui étaient jusqu’à présent utilisées.

[col-sect][column]Avantages :
– le poids : à capacité équivalente, leur poids est n fois moins important que les batteries NiCd. Ne parlons pas des batteries au plomb !
– la taille : comme le poids, leur taille plus réduite permet d’insérer dans un boitier de transceiver une batterie de capacité plus élevée
– la charge : ces batteries sont tout a fait adaptée a une charge rapide (au maximum quelques heures). En vacances, si vous n’avez pas de courant secteur disponible, arrêtez vous dans un bar prendre l’apéritif et demandez au barman de vous permettre de brancher votre chargeur, ce qui vous permettra de trafiquer jusqu’au lendemain. Dites-lui la vérité : il y a plus de chance qu’il accepte si vous l’informez que c’est pour charger votre émetteur (ce qui permet de faire un peu de pub pour l’émission d’amateur) que si vous lui dites que c’est pour votre appareil photo ou caméscope.
[/column]
[column]Inconvénients :
– ces batteries débitent en court-circuit plusieurs dizaines d’ampères : fusible obligatoire pour ne pas bruler le CI ! Un « polyswitch » est une bonne alternative aux fusibles en verre.
– il faut un chargeur spécial : a construire ou a 10 euros sur eBay
– les packs font souvent 11,1 v. Ce n’est pas très important de ne pas avoir 12v mais on pourrait aussi avoir 14,8 v en groupant 2 accus de 7,4v, tensions qui pourrait être ramenée a 13,6v avec 2 diodes placées en série.
lipo
Il y a 2 ans, je prenais la batterie au plomb de 7Ah pour partir trafiquer avec mon K1 dans la campagne ou au bord de la mer, maintenant j’utilise celui de 3 Ah qui est devant ![/column][/col-sect]

Visitez le site: www.f5iyj.com.