arcticseaSur APRS.FI le cargo détourné (MMSI 215860000) apparaît au large des côtes françaises ce cargo disparu depuis quinze jours, victime supposée d’un acte de piraterie. On sait maintenant qu’il est bien passé à la position qui apparaît sur le site radioamateur aprs.fi et qu’il aurait été aperçu il y à 2 jours au large des îles du Cap Vert.

articsea2L’auteur du site s’explique sur cette position:
Il n’y a pas de récepteurs AIS (équivalent de notre APRS pour les bateaux) dans la région, qui transmettent directement les rapports de AIS sur aprs.fi. Ces récepteurs sont gérés par des bénévoles (merci!), Et où chaque volontaire choisit de présenter des données AIS. Il y a un récepteur dans la région, mais il présente des données sur MarineTraffic seulement, MarineTraffic et aprs.fi échange des données AIS, aprs.fi ne reçoit pas les rapports de l’ensemble de ces récepteurs.

Q: Est-ce que la position indiquée pour le samedi 15 août, est-elle valable?

R: Techniquement, c’est possible, mais personnellement je trouve que c’est très peu probable. Il est facile de truquer et cela n’a pas de sens pour les pirates de publier leur position réelle.

Le rapport de position a été envoyé par un récepteur anonyme à la station MarineTraffic. Il est très facile d’envoyer de fausses données à MarineTraffic sur Internet, car elles permettent d’envoyer au service de façon anonyme des paquets UDP contenant des chaînes NMEA et aprs.fi ne permet pas non plus de les authentifiées, toutes les soumissions AIS elles, sont liées à une station de réception au moyen d’un mot de passe. Bien sûr que l’une de ces stations peut nous fournir des positions invalides, mais au moins nous avons une idée de l’expéditeur.