Le stand des radioamateurs. (PHOTO JANIQUE VILLENEUVE)

Le stand des radioamateurs. (PHOTO JANIQUE VILLENEUVE)

Au début des années 60, quelques radioamateurs en vacances dans la région de Royan ont eu l’idée de se retrouver un dimanche pour faire un « visu », c’est-à-dire mettre un visage sur une voix qu’on entend à la radio. Ces premiers rassemblements ont donc eu lieu sur un parking de la Grande Côte. Face au succès de cette initiative, la manifestation a nécessité plus d’espace pour que des participants échangent et vendent du matériel. Des commerçants sont même venus faire le déplacement.

[col-sect]De Brouage à Marennes

Ce fut d’abord Brouage en 1988, dans la Halle aux vivres alors en restauration qu’eurent lieu ses échanges. Depuis 1992, ce regroupement qui est devenu un des salons radioamateurs les plus importants et réputés de France, a lieu à Marennes.

[column]18e rassemblement

Pour la 18e fois, les radioamateurs, écouteurs ou simplement « bidouilleurs » à la recherche de la pièce rare ont fait le déplacement vers Marennes au début du mois d’août. Dès le samedi matin, de nombreux radioamateurs attendaient l’ouverture des portes.

Les commerçants, brocanteurs et associations ont répondu présent. Les nombreux visiteurs n’ont pas hésité à parcourir des centaines de kilomètres. Certains venaient même d’Angleterre, de Belgique, d’Italie, d’Espagne… [/column]
[column]Du matériel neuf ou d’occasion, des postes radioamateurs, des antennes, des pylônes, du matériel de mesure ou d’occasion, des composants étaient disponibles.

Des démonstrations

Mais « Marennes » n’est pas seulement un salon commercial, beaucoup d’associations ont également participé. Cette édition a eu la particularité de réaliser des démonstrations de trafic radio via les satellites radioamateurs.
[/column][/col-sect]

À noter la présence de : Radiofil, l’association de collectionneurs de postes radio anciens et avec laquelle l’association radioamateur départementale organise une exposition et une bourse d’échange au mois de mars à Soubise.

Source: SUD-OUEST