Du 24 au 28 août 2009 – à Biscarrosse

« C’Space », le rendez vous incontournable des étudiants avec l’espace organisé à l’initiative du Centre National d’Etudes Spatiales (CNES) et de Planète Sciences, s’installe pour sa nouvelle édition sur le site du Centre d’essais de lancement de missiles (CELM) de la Délégation générale pour l’armement (DGA), à Biscarrosse dans les Landes, du lundi 24 au vendredi 28 août 2009.

A cette occasion, les étudiants et jeunes passionnés par l’espace pourront présenter leurs projets spatiaux d’une haute technicité pour des jeunes ingénieurs et membres de clubs.

C’Space est une manifestation unique qui a pour but valoriser les activités spatiales, l’innovation, la création de nouveaux clubs, de nouveaux projets et les rencontres entre étudiants et acteurs du domaine spatial.

Pendant six jours, avec un rythme des plus intense, étudiants et jeunes passionnés feront découvrir leurs travaux autour d’un programme bien rempli :

*
des conférences et des rencontres avec des professionnels, des animateurs de clubs spatiaux et des spécialistes sur l’actualité spatiale.
*
des lancements de projets de mini fusées et de fusées expérimentales, des lâchers de ballons expérimentaux, réalisés par les clubs pendant l’année.
*
La compétition « CanSat France » : les participants doivent réaliser une sonde dans une canette de soda bourrée d’électronique et autopilotée pour réussir son atterrissage.

Le métier du CELM est de réaliser des essais en vol de missiles, métier pour lequel il occupe une place de premier plan en Europe et dans le monde.

C’est donc tout naturellement qu’il accueille cette manifestation durant laquelle de nombreux mobiles vont s’élancer dans le ciel en profitant des espaces sécurisés et instrumentés mis à disposition des jeunes par la DGA.

Pour le grand public :
il sera possible d’assister à la « Fête de l’espace », organisée en partenariat avec la Mairie de Biscarosse, à Biscarosse Plage les 27 et 28 août.

Pour en savoir plus : www.cnes.fr
source: servicepublic.fr