Deux applications pour écouter et enregistrer les radios web.
Snowtape et Radio Gaga sont sortis à quelques semaines d’écart et tous deux proposent d’écouter et d’enregistrer les radios web. Ça valait bien un comparatif !

Présent depuis les débuts d’iTunes en février 2001, l’onglet Radio du logiciel n’a à peu près jamais évolué. S’il est possible de lancer la lecture d’une radio, il est toujours impossible d’en modifier le contenu (fourni par Apple), de rajouter une nouvelle radio (qui ira se nicher dans la bibliothèque musicale), de supprimer une station et même, de faire une recherche. Bref, tout est à revoir pour l’amoureux de la radio, qui préfèrera faire son marché du côté des logiciels du marché. Parmi ceux-là, deux nouveautés notoires sont à signaler : Radio Gaga et Snowtape, tous deux récemment sortis et que nous vous proposons de confronter dans ce test !

Sorties à quelques semaines d’écart, ces deux applications pour Mac partagent les mêmes ambitions : la gestion, l’écoute et l’enregistrement des milliers de radios qui diffusent leurs programmes sur internet. Snowtape et Radio Gaga offrant sensiblement les mêmes prestations, il faudra chercher dans le détail ce qui les différencient afin de se forger son opinion !

L’écoute

Première fonction de ce type d’applications, l’écoute d’une station ! Pour ce faire, les deux logiciels proposent un classement par genre des radios web disponibles.

Snowtape propose ainsi plus de 1 000 stations, dont la base de données est mise à jour par le service RadioURL, mais il est possible de faire parvenir ses propres bonnes adresses. Du côté de Radio Gaga, ce sont plus de 10 000 stations qui sont disponibles, une liste mise à jour par les développeurs sur une base quotidienne !

Pour accéder à une station, on a donc la possibilité de naviguer par genre (Country, Rock, Dance, Hits…), via de grosses icônes « badges » chez Radio Gaga -dont les illustrations rappellent les icônes de genre d’iTunes- ou plus classiquement dans un mode liste chez Snowtape. Un moteur de recherche permet dans les deux applications de trouver immédiatement la radio que l’on souhaite écouter.

Lire la suite.