firefox1Firefox version 3.5 vient juste de sortir. Cette version apporte de nombreuses nouveautés tout en offrant des performances accrues.
Mais tout comme Safari Mobile sur iPhone OS 3.0, la nouvelle version du navigateur de Mozilla intègre un belle nouveauté : la géolocalisation possible directement depuis le navigateur : Firefox 3.5 peut dire aux sites Web où vous vous situez afin de trouver les informations les plus pertinentes et utiles.
Imaginons que vous cherchiez un restaurant près de chez vous ou de votre travail. Un site Web intégrant les nouveaux standards ouverts de géolocalisation de l’HTML 5 sera capable de vous demander de partager votre localisation. Ainsi en cherchant simplement le mot « restaurant » le site vous donnera les réponses dont vous avez besoin au plus près de votre localisation.

Autre exemple si vous cherchez votre route pour vous rendre quelque part, le site Web saura où vous vous trouvez, ainsi vous n’aurez qu’à indiquer votre destination.

Ce service est totalement optionnel. Firefox ne partage pas votre localisation sans votre permission et est réalisé avec le plus grand respect de votre vie privée.

geolocComment cela marche?

Firefox rassemblera les informations sur les points d’accès sans fil alentour et l’adresse IP de votre ordinateur. Alors, Firefox enverra ces informations au fournisseur de service de géolocalisation par défaut, Google Location Services, pour faire une estimation de votre localisation. Cette estimation de localisation est alors partagée avec le site Web qui l’a demandée. Si vous n’êtes pas d’accord, Firefox ne fera rien.
Et ma vie privée dans tout cela, est ce bien sûr?

Firefox ne demande une localisation que lorsqu’un site Web en fait la requête, et ne partage cette information que si l’utilisateur est d’accord. Firefox ne vous piste pas et n’enregistre pas votre localisation pendant votre navigation.

Ni Mozilla, ni Google n’utiliseront les informations collectées par Google Location Services pour vous identifier ou vous espionner.

Vous pouvez très simplement annuler la permission donner à un site Web.
Conclusion

Les standards du HTML 5 continuent leurs déploiements sur les navigateurs de nouvelle génération. Cela apporte de nouvelles opportunités pour les développeurs de site Web qui vont pouvoir offrir aux utilisateurs des fonctionnalités géolocalisées vraiment pertinente.

Attendons maintenant le déploiement de ce type de navigateur auprès du grand public… il va falloir être un peu patient.
Source: geoinwebcom