radiofil33
Radiofil magazine est le seul magazine français à proposer 64 pages de TSF tous les deux mois.

Sommaire de Radiofil Magazine n° 33, juillet-août 2009
Infos :
Votre écho sur la lune
Les 40 ans du premier pas de l’Homme sur la lune, F5KUG à la cite de l’Espace à Toulouse

Restauration :
Le poste à transistors Clarville PP1 par Y. Antonini.
Cette fois, l’article ne concerne pas un poste trouvé dans une brocante. Il appartenait à la mère del4auteur, qui l’avait acheté en octobre 1961, rangé dans un placard, et depuis pratiquement oublié ! Ressorti récemment, ce poste mérite qu’on lui prête une certaine attention. Voici article descriptif, même s’il ne s’agit pas d’une véritable restauration.
La réparation des lecteurs de disque électromagnétiques par P. Garric.
Nous allons examiner comment sont montés les lecteurs magnétiques et les petites pannes pouvant s’y produire ainsi que les moyens d’y remédier. Le lecteur électromagnétique est extrêmement robuste et peu sujet à des pannes graves.

Les tissus de haut-parleurs par P. Dehayes.
« Ça y est ! à force de courir les brocantes, j’ai enfin trouvé un magnifique poste ancien, comme je l’espérais depuis longtemps, “tout juste sorti du grenier” et en très bon état, le vendeur sympathique me l’a fait pas trop cher, etc., mais le tissu a juste un accroc… ». Histoire fréquente, et si la restauration de l’électronique et de l’ébénisterie ne pose généralement pas trop de problèmes, lorsqu’on en arrive au tissu, souvent, on cale ! Suite logique de l’article traitant des cadrans, voici quelques trucs acquis par l’expérience qui pourront aplanir nombre de difficultés.

Pages techniques :
Qu’entendez-vous par décibel ? par G. Chevaillier.
Vos oreilles ne supportent pas le bruit d’un marteau-piqueur ou d’un avion au décollage, c’est le trop plein de décibels qui en est le responsable. C’est, en effet cette unité qui est employée pour évaluer le niveau d’une source sonore par rapport à une référence donnée. Une déviance du décibel s’applique également à des unités électriques, tels le watt et le volt.
L’aspect pratique des collecteurs d’ondes par D. Maignan.
L’importance de l’antenne a été soulignée dès le début des essais de transmission réalisés par les savants Branly et Popov. On ne saurait trop le dire : tant vaut l’antenne, tant vaut la station !

Réalisation :
Avec le XR2206 construisez… par S. Logez.
… deux émetteurs GO
Dans le Radiofil magazine n° 32, nous avons utilisé le circuit intégré XR-2206 pour réaliser des générateurs basse fréquence, je vous propose de l’utiliser maintenant pour construire des émetteurs grandes ondes.

Radio Meccano par M. Girol.
Tout a commencé un vendredi soir au radio-club de Belfort, ce soir-là, l’ami Claude nous a fait cadeau d’un lot de matériel obsolète comprenant entre autres trois magnifiques bobines des années 30, deux selfs d’accord et une oscillatrice.

Audio rétro :
Soyez ludique partie 9 par M. Deluz.
Arrivés en fin de parcours théorique, l’auteur donne une table des matières répertoriée de ce qui a été étudié précédemment, suivie d’un petite bibliographie. Puis quelques variations sur le Quad II et ses transformations possibles ; enfin, un ampli push-pull de 6F6 en triodes.

Reportage :
Visite chez un collectionneur du Cantre par D. Maignan.
Situé dans le Berry, le village de Sancerre domine le splendide panorama du Val-de-Loire du haut de son piton rocheux de 312 m d’altitude. On pourrait penser que la grande réputation du vignoble sancerrois et du crottin de Chavignol sont les seuls atouts touristiques de la région. Mais Sancerre abrite au moins un autre centre d’intérêt, il s’agit de l’importante collection de plus de 2 000 radios de Monsieur et Madame Pierre Thirot. Le 22 janvier dernier, nous leur avons rendu visite et vous rapportons un bref aperçu de cette collection.

Cliquez sur la couverture pour visiter le site de Radiofil.