Les télécommandes IR (infrarouge) restent la norme adoptée par la majorité des constructeurs. En revanche, elles disposent de plusieurs limitations. La distance de fonctionnement peut s’avérer un peu courte d’une part et il reste nécessaire en fonction de votre installation de viser les périphériques contrôlés d’autres part. Du coup, une autre technologie s’impose petit à petit, la technologie radio fréquence (RF), et ne dispose pas des mêmes limites (peu d’appareils en sont encore équipés).

Cette technologie utilisée autrement peut s’avérer bien utile pour palier au problème de la limite de distance de l’infrarouge par le biais des extenders de nouvelle génération.

batterytransmitter

Concrètement ces appareils peuvent augmenter la distance de contrôle des appareils infrarouges en convertissant le signal IR de votre télécommande en RF (à l’aide d’une batterie qui se place en remplacement d’une pile et se charge de la transmission RF), en réceptionnant ce dernier à l’aide d’un récepteur RF et enfin en reconvertissant le signal RF en IR à l’aide d’un émetteur IR à coller sur le récepteur IR de votre appareil.

Parmi les autres avantages de ce périphérique, la compatibilité avec les appareils nativement RF est de la partie, ainsi que la possibilité de contrôler à l’aide d’autres émetteurs IR (en option), jusqu’à 6 appareils fonctionnant à cette norme. Ces extender de nouvelle génération représente donc vraiment le meilleur des deux mondes !

Pour consulter la fiche produit sur un site de vente en ligne, c’est ici et pour un test du produit (réalisé par nos confrères de electronichouse.com) en anglais,là.

Source.

A noter que l’accu seul comportant l’émetteur 433 Mhz peut-être trouvé chez www.summitsource.com et peut vous donner des idées de bricolage.
batttransmitter