Peut être que le terme “révolution” est un peu fort… mais c’est avec enthousiasme qu’il faut enfin accueillir l’arrivée de l’OS iPhone version 3.0.
iPhone, le téléphone qui fait décoller les LBS

iphone-lbsCela fait bientôt 1 an que l’iPhone 3G est sorti, intégrant en outre le haut débit mobile, un GPS. Cette sortie fut aussi accompagnée de l’AppStore et de toutes les applications créées par les développeurs. De nombreuses applications, parfois même les plus inattendues, utilisent les capacités de géolocalisation de l’appareil.
S’il est encore nécessaire de le rappeler, l’appareil d’Apple utilise plusieurs méthodes pour se géolocaliser : réseaux Wifi, triangulation par réseau cellulaire et bien évidemment GPS. La précision de la géolocalisation est donc variable et fournie par l’appareil.
En l’espace d’un an, de nombreuses applications LBS ont vu le jour. Il faudrait un moment pour vous les présenter toutes.

Mais qu’apporte cet OS version 3.0?

geoinweb-lbsOS iPhone version 3.0 apporte de nouvelles fonctionnalités à l’appareil. Mais je vais vous parler d’une qui à mes yeux est importante et qui je pense va apporté encore plus aux LBS (Location Based Services).

Une des nouveautés est la mise à jour du navigateur web de l’iPhone, Safari Mobile. En plus d’un moteur d’affichage plus rapide, la nouvelle version de Safari pour Mobile offre la prise en charge du HTML 5, ce qui permet aux webmasters de réaliser des sites optimisés pour iPhone encore plus aboutis.

Une des grandes innovations de l’HTML 5 est la mise en place d’une norme pour une API de géolocalisation. Voici les spécications du W3C (en cours d’écriture) : Geolocation API Specification

Plusieurs méthodes javascript permettent très simplement de demander au navigateur de l’utilisateur sa géolocalisation.
Tout ceci offre donc de fantastiques possibilités aux développeurs web. Ils peuvent désormais accéder aux informations contextuelles de géolocalisation du téléphone, ce qui est une petite révolution!

source: geoinweb.com