Mercredi 22 juillet, vers 21h30, Fabrice F1NCP, signale, par Internet, qu’il entend une modulation sur 137.950 MHz (fréquence utilisée par Planète Sciences, dans le cadre de lancement de ballon sonde).

Très vite, d’autres « chasseurs » de ballons sonde se mettent à l’écoute et les triangulations commencent. Le ballon, de provenance inconnue, est d’abord localisé au Nord de Dijon, puis, poussé par des vents du Sud Ouest, il passe au Nord de Vesoul.

Vers 2h00 du matin, les quelques courageux écouteurs qui étaient encore debout, cessent leurs écoutes. Mais les questions sont dans toutes les têtes : d’où venait ce ballon ? Ou a-t-il atterri ? et pourquoi a-t-il volé si longtemps ? En effet, ce dernier a été entendu, en l’air, pendant plus de 5h00, ce qui est anormalement long pour un vol qui devrait durer environ 2h30.

tracés des relevés gonio, vers 2h00 du matin (source F5ZV)

tracés des relevés gonio, vers 2h00 du matin (source F5ZV)

Vers 4h00, lorsque d’autres écouteurs prennent le relais, ils n’entendent plus rien.

Finalement, une partie de la réponse nous parvient de Planète Sciences : il s’agit d’un ballon sonde, lancé de Beynac, dans le 87, dans le cadre de la campagne « Furobalex ». Cette campagne scientifique regroupe des jeunes de 13 à 18 ans, et le lâcher de ballon clôturait leurs 3 semaines de stage.

Un contact pris avec Etienne, un des organisateurs, nous confirme que l’enveloppe a probablement eue une défaillance, et que les capteurs de pression n’ayant pas fonctionné, il n’est pas possible de connaitre l’altitude de vol du ballon.

A ce jour, la nacelle n’a toujours pas été retrouvé … Souhaitons qu’un promeneur passe à proximité.

Un grand merci à tous pour les reports d’écoute.

En tout cas, cette expérience nous a prouvé qu’il est intéressant de surveiller les fréquences dédiés aux ballons sondes (ballons écoles et radiosondes) car il peut y avoir, comme cela, des campagnes de lâcher spéciales et imprévues.

Campagne Furobalex :
http://www.furobalex.org
http://www.planete-sciences.org/vacances/sejour.php?id_sejour=79

Ballons sonde école, radiosondes :
ballonsonde.fr

www.radiosonde.eu

Info: F1SRX