Deux astronautes de la Station spatiale internationale (ISS) se préparaient à une quatrième et longue sortie dans l’espace en perspective pour continuer le remplacement des batteries.

Cette fois, Christopher Cassidy et Thomas Washburn sortiront plus lentement de la station pour son plan de travail. Ils tenteront d’installer quatre nouvelles batteries au cours de sortie qui devrait durer pas de moins de sept heures et demie. Deux batteries avaient été remplacées mercredi.

Mercredi, la NASA avait dû écourter sa sortie en raison d’un niveau anormal de dioxyde de carbone dans sa combinaison. Au bout de cinq heures passées à l’extérieur de l’ISS, la mission de contrôle a fait savoir à l’équipage que la boîte qui permet d’enlever le dioxyde de carbone de la combinaison de Christopher Cassidy ne semblait pas fonctionner correctement.

Elle lui a alors demandé de rentrer rapidement dans la station spatiale. L’astronaute qui l’accompagnait, David Wolf, avait donc dû également rentrer prématurément. AP
source: tempsreel.nouvelobs.com