michelpiotLa passion l’anime. Il a vécu toute sa vie pour la radio et passe le plus clair de son temps plongé dans les pièces à restaurer. M. Piot aime sa maison de Villers-sur-le-Mont transformée de plus en plus en musée privé de la radio amateurs et des anciens postes de réception radio.
Personne, en passant par le village ne pourrait se douter des trésors que renferme sa maison. Et même si parfois, il se perd un peu dans un jargon bien spécifique, il semble tellement aimer ce qu’il fait que son auditoire se plonge dans ses explications, dignes d’un guide de musée. Il connaît chaque poste par cœur. A ses appareils, il a redonné une seconde vie. Il les a restaurés avec minutie grâce à une réserve de pièces détachées impressionnante.
Son plus vieux spécimen est un modèle de poste récepteur de 1921. Il possède aussi des postes de la Seconde Guerre mondiale, utilisés par les Allemands pour communiquer. Des pièces assez rares, dont il est particulièrement fier. Michel insiste aussi sur le fait que les personnes ayant des vieux postes qui ne fonctionnent plus, peuvent se tourner vers lui pour les réparer. Et pendant que Michel répare, sa femme, elle, adore discuter par grandes ondes avec le monde entier. Michel a une autre passion, la création. De son

imagination, il « fabrique » des machines à ampoules et autres modèles qu’il se souvient avoir croisés dans son enfance. Une passion qui lui permet de toujours dégager de « bonnes ondes ».
Julien Tilmant

Source: lunion.presse.fr

Michel Piot: F3YM
son Yl: F1BTE