swisscube-epflLausanne | Il mesure 10 cm de côté, pèse moins d’un kilo, mais c’est le premier satellite 100% suisse: SwissCube quitte aujourd’hui l’EPFL, direction l’Inde, où une fusée le mettra en orbite dans quelques semaines.

SwissCube, le premier satellite entièrement construit en Suisse grâce à différents partenaires publics et privés, a passé tous les tests de qualification, se réjouit l’EPFL dans un communiqué.

Ce bijou de miniaturisation quitte l’EPFL pour l’Inde ce 21 juillet – soit 40 ans jour pour jour après le 1er pas de l’homme sur la Lune. De là, il sera lancé à la fin de l’été (date à déterminer) depuis le pas de tir de Satish Dhawan. L’événement sera retransmis en direct sur le campus de l’EPFL.
…/…

Fiche technique
Cube parfait de 10x10x10 cm, SwissCube ne pèse que 820 grammes. Sa puissance d’émission sera de 1.5 Watt. Elaboré durant trois ans et demi, sa durée de vie dans l’espace sera de trois à six mois.

Sa charge utile consiste en un télescope opérant à 760 nm. La transmission des données sera effectuée via les bandes UHF et VHF à 1 Kbits/s.

Pour toute information concernant le lancement : http://swisscube.epfl.ch/

Lire la suite de l’article.