citespace« Votre écho sur la lune », F5KUG et la cité de l’espace à Toulouse

A l’occasion des activités estivales qui ont lieu à la CITE de l’ESPACE à Toulouse pour célébrer « Les 40 ans du premier pas de l’homme sur la lune » à partir du 20 juillet 2009, le radio club F5KUG du Club Loisirs Léo Lagrange de Colomiers a établi un partenariat avec la Cité de l’Espace pour présenter l’animation « Votre écho sur la lune ».

Le but de la démonstration est d’envoyer un signal radio et de recevoir l’écho de ce signal réfléchi par la lune. Le signal radio se propage à la vitesse de la lumière (300000 km/s), la Lune étant à environ 370.000 kms de la Terre, l’aller-retour du signal dure donc un peu plus de 2 secondes.
Ceci conduit à utiliser des puissances relativement importantes dans des antennes imposantes, ici une parabole de 3,6m. La réception doit être très performante pour capter ces très faibles signaux.
Nous sommes proches des limites de ce qui est réalisable avec des moyens amateurs !
Pour mener à bien ce projet ambitieux, une équipe a été constituée pour mobiliser la communauté radioamateur de la région toulousaine. En effet, il faut réunir un éventail très large d’expertises pour ce type de projet multi compétences, mécanique, informatique, électronique de puissance pour la commande du système de poursuite automatique, et bien sûr les techniques radio SHF pour les équipements d’émission-réception sur 2.3GHz.
Le budget étant très serré, merci à tous ceux qui n’ont pas hésité à nous prêter leur matériel personnel pour la réussite de cette opération. Les visiteurs et connaisseurs apprécieront la performance, lors de leur visite.

Que tous les amateurs, en QSY vacances, qui passeront, par Toulouse par la rocade devant la Cité de l’espace, (sortie 17 ou 18) en allant vers la méditerranée ou l’atlantique, n’hésitent pas à marquer l ’arrêt pour rencontrer ces OM qui seront heureux de vous accueillir, vous renseigner et vous faire écouter « VOTRE ECHO SUR LA LUNE », pour autant qu’elle soit au rendez vous.
Visitez le site www.cite-espace.com

Bernard F6GUS
Infos: bulletin REF-UNION s29