Pour célébrer le 65ème anniversaire de la Libération de notre pays et rappeler le souvenir tragique du Vercors, l’association « Dissidence 44 » organisera les 18-19-20 juillet 2009, une reconstitution vivante des Maquis du Vercors, avec l’aide de différentes associations d’anciens combattants et des municipalités de Villard de Lans et de Vassieux en Vercors.
Une marche sera organisée entre ces 2 localités, avec passage dans les lieux historiques (grotte de la Luire, mémoriaux…). Les radioamateurs de la région participeront à cette manifestation. Du 18 juillet au 1er août, l’indicatif TM3FFI sera activé à partir de différents points hauts du Vercors (Isère et Drôme), pour commémorer le souvenir des opérateurs radios clandestins dont le rôle se révéla déterminant dans la Résistance ainsi que dans la victoire finale des Alliés.
Activation radio avec des valises de la Résistance sera réalisée durant ces trois jours :
– le samedi 18 et le dimanche 19 à Bois Barbu (au dessus de Villard de Lans)
– le lundi 20 juillet, sur le lieu de la Britière (commune de Saint Agnan en Vercors), à l’emplacement où opérait le PC radio de la Résistance.
Le trafic se fera sur les bandes 80 et surtout sur 40 mètres, essentiellement en CW.
Attention, l’émission sera en QRP (aux conditions de l’époque) et non en grande puissance avec un trafic à grande vitesse…
F8JZR et F6GNK espèrent que vous serez nombreux à les contacter pour cette occasion.
Ils vous invitent également à passer les voir si vous êtes dans la région.
QSL via bureau, ci-dessus la qsl spéciale qui a été réalisée pour l’événement.
73 de Jean-Marie F5AQB