osgooglechromeDestiné aux ultraportables et aux smartphones, distribué en open source, basé sur Linux et centré sur le navigateur Chrome, ce système d’exploitation Chrome OS vient d’être annoncé par Google pour le second semestre de l’année prochaine.
Comme on l’attendait depuis un long moment, Google s’apprête bien à proposer son propre système d’exploitation. La société vient de l’annoncer par sa méthode habituelle, sur son blog officiel. Baptisé Google Chrome OS (OS pour operating system), ce logiciel devrait être gratuit et disponible durant le second semestre de 2010.
Tout à fait différent d’Android, conçu pour les téléphones mobiles, Chrome OS est basé sur Linux et sera distribué en open source. Le code devrait être rendu disponible à la fin de 2009. Cet OS est compatible avec les processeurs de la famille x86 et du type ARM. Les premiers sont les processeurs dont le jeu d’instructions est compatible avec l’antique 8086 d’Intel et que l’on trouve aujourd’hui dans les catalogues d’Intel et d’AMD. Chrome OS pourra donc tourner sur la plupart des PC et des Mac actuels. Les processeurs ARM (Advanced RISC Machines), eux, sont communs sur de nombreux téléphones mobiles haut de gamme (notamment ceux tournant sous Android), des baladeurs (comme l’IPhone), des calculatrices ou des lecteurs vidéo.
Lire la suite.