Le DARC propose l’introduction d’une nouvelle classe de license en Allemagne. Elle sera appelée licence « K ». Cette licence correspond à l’ ECC Report 89. Les discussions avec le régulateur allemand doivent être finalisées.

Rappelons qu’il y a 3 niveaux de licence pour la CEPT :

a) la licence HAREC, qui est la licence complète dont le programme est définit dans la Recommandation T/R 61-02. Cette recommandation date de 1990 et qui a été revue pour la dernière fois en octobre 2004 . Cette licence est reconnue au niveau européen. En Belgique, elle correspond aux préfixes ON4, ON5, ON6, ON7 et ON8. Cette licence l’utilisation sans document particulier (à l’exeception de sa licence d’origine) de sa station (mobile ou portable) dans quelques 46 pays européen (c’est la Recommandation T/R 61-01), mais ceci pour de courts séjours. Cette licence HAREC permet aussi d’obtenir un indicatif dans un pays étrangé en cas déménagement par exemple.
b) la licence novice décrite dans le document ECC Report 32 (Septembre 2005). Il n’existe aucun examen belge (IBPT) qui correspond à cette classe.
Il n’existe aucun préfixe belge correspondant à cette classe.
c) enfin la nouvelle licence de base (en anglais on parle d’ ‘ »entry level ») décrite dans le document ECC Report 89 (Octobre 2006).
A la lecture de ce rapport on constate que le programme de l’examen corrrespondrait à la licence ON3, mais ceci devrait être confirmé par l’IBPT.
Source: ON7PC