La société japonaise Lasertec a développé et lancé sur le marché en mai de cette année un nouveau système de mesure de l’efficacité de conversion des cellules photovoltaïques, appelé MAP Series MP50. (MAP=Mapping System for Photovoltaic Cell). Selon le fabricant, le système permet de tester rapidement et sans les endommager les cellules photovoltaïques cristallines ou amorphes, en cartographiant la distribution des courants électriques liés à l’efficacité de conversion des cellules, détectant ainsi les zones de haute ou basse efficacité de conversion.

Ce nouveau dispositif va donc plus loin que la méthode habituelle par electro-luminescence (EL) qui détecte les défauts dans les cristaux d’une cellule mais ne donne aucune caractéristique électrique comme l’efficacité de conversion. L’appareil utilise un rayon de lumière blanche issu d’une lampe au xénon qui assure des conditions d’éclairage AM 1,5. Il mesure les courants électriques générés par l’absorption des photons dans la cellule en rotation horizontale. Le calcul de la distribution des courants de court-circuit se fait grâce à des techniques développées pour la tomographie informatisée (technique d’imagerie qui permet de reconstruire le volume d’un objet à partir de coupes). La durée nécessaire à la cartographie d’une cellule de 5 pouces est inférieure à une minute. La résolution peut descendre jusqu’à 200micro-m.

Vous trouverez sur le site de Lasertec une image du dispositif ainsi qu’une comparaison des résultats des mesures effectuées par la méthode classique (EL) et celle mise en oeuvre par le MP 50 : http://redirectix.bulletins-electroniques.com/Tz0MV

La société prévoit à l’avenir de développer un dispositif similaire pour les panneaux solaires à cellules photovoltaïques amorphes de grande taille. Lasertec est une société japonaise fondée en 1960, basée à Yokohama et spécialisée dans les semi-conducteurs, les cellules photovoltaïques et les microscopes laser.

Pour en savoir plus, contacts :
Lasertec (anglais / japonais) – http://www.lasertec.co.jp/en/index.html
Source :
– Techon (japonais) – http://redirectix.bulletins-electroniques.com/l8586
– Lasertec (japonais) – 21/05/2009 – http://www.lasertec.co.jp/topics/page1_461.html
Rédacteur :
– Hugues CHATAING , adjoint(point)ing(arobase)ambafrance(tiret)jp(point)org
– Pierre DESTRUEL, attache(point)ing(arobase)ambafrance(tiret)jp(point)org
506/ENV/1609
Origine :
BE Japon numéro 506 (19/06/2009) – Ambassade de France au Japon / ADIT – http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/59585.htm