battrfidLa batterie peut se recharger à 90 % en moins de dix minutes grâce à des courants de charge importants, mais aussi grâce à des capacités très restreintes. Dans ses 12 mm², la MEC n’emmagazine en effet que 3 Joules, soit 0,00083 Wh. Par comparaison, une batterie « 6 cellules » de PC portable fait classiquement 60 Wh, et la batterie d’un iPhone 3GS contient 4,5 Wh.

Les MEC peuvent par ailleurs supporter 10 000 cycles de recharge intégrale. Ce nouveau modèle est aussi très intéressant car il peut conserver son énergie pendant plusieurs années, la perte de capacité par an étant inférieure à 1 %. Recharger la batterie est facile à condition d’appliquer une tension de 4 V, ce qui est à la portée d’un chargeur magnétique ou tirant sa puissance de corps en mouvement.

Applications très ciblées

Les Thinergy MEC devraient d’abord être utilisés dans les Smart Cards, les objets équipés d’une puce RFID ou des petits appareils médicaux. Les premiers exemplaires de tests devraient être livrés d’ici le dernier trimestre de cette année.
source: firfild.org