stetien2
Un ballon des écoles à été lâché hier 23 juin à 12h00 depuis l’aérodrome de Saint-Galmier (42) pour un club d’étudiants ingénieurs Telecom de Saint-Etienne dans le département de la Loire. Celui- ci était équipé d’un émetteur KIWI sur 137,950Mhz avec l’intégration du système APRS par Bruno
F1IMO.

Les prévisions annoncées par F1IMO, F1GHO et F0FVC donnaient un point d’impact sur le secteur de Costaros (43) a la limite de trois départements, la Haute-Loire, l’Ardèche et la Lozère. Finalement le point de chute sera totalement différent puisque le ballon a éclaté à une altitude moindre que prévu, environ 12500m.

Sur le terrain, trois équipes en mobile :

F1GHO Robert vers la tour télécom du Devès à 1421m d’altitude (SO du Puy-en-Velay)
F6BNV Jean-Pierre à proximité du relais radioamateur R2 de Fix-St-Geneys (NO du Puy-en-Velay)
F0FVC Julien au col du Pertuis à 1035m d’altitude (NEE du Puy-en-Velay)

L’ éclatement prématuré ayant été décelé rapidement et vu la zone qui n’est pas du tout celle prévu, je me décide a descendre sur Yssingeaux puis sur Retournac, arrivé sur place j’ai pu suivre le ballon un moment puis il m’a devancé me bloquant un moment dans la vallée de la Loire (pas de route pour aller dans sa direction). Dernière trame à un peu plus de 1000m d’altitude puis perte du signal vers 13h30 qui sera finalement retrouvé rapidement au bout de 10 minutes puis enfin décodage de la trame au sol une fois celui-ci reçu dans de bonnes conditions. Un point avec le GPS m’indique que je suis a 800m du ballon, je fais le tour du secteur, regarde un instant la cartographie au 1/25 000ème et reporte le point dessus, super il y à un chemin qui va dans le secteur et il est praticable en voiture. Je m’engage et arrive sur la zone de chute 13h45 alors que Robert F1GHO m’a rejoint.
stetien1
Quelques photos de la nacelle et de la chaîne de vol parfaitement posée dans un champ à quelques dizaines de mètres seulement d’une forêt de sapins, Ouf !  Nous attendons les copains pour la récupération.

Encore une bonne journée de chasse bien sympathique qui nous aura appris encore beaucoup de choses notamment sur le positionnement des mobiles qui était assez réussi aujourd’hui même dans le cas d’un vol très court !

73’s à tous de toute l’équipe de récupération
F1IMO Bruno, F1GHO Robert, F6BNV Jean-Pierre, F0FVC Julien

Compte-rendu de F0FVC