Il est possible de visiter les bases navales (ex-arsenaux) de Brest, Cherbourg et Toulon. Selon les bases, cette visite peut s’effectuer en individuel ou en groupe constitué sur rendez-vous.

Brest
Le circuit de la visite vous conduira vers les quais et les différents ateliers avant de monter à bord d’une unité de la Marine nationale, en fonction des disponibilités à quai.
Durée : 1 heure 30 à 2 heures.
Visiteurs isolés : Se présenter Porte de la Grande Rivière – Route de la Corniche.

Visites tous les jours de la semaine (y compris les dimanche et jours fériés) du 15 juin au 15 septembre : visites en continu de 14 h à 15 h (15h 30 durant la période de pointe de l’été). Visite gratuite effectuée à pied.
Toulon
L’entrée de la base navale de Toulon Conditions :
Pièce d’identité exigée (avec photo).
Appareils photos et caméras interdits.
Individuels : Il est possible de prendre une vedette sur le Quai Kronstadt pour apercevoir les navires depuis la rade. Comme en 2008, à partir du 1er juin et jusqu’au 30 septembre, un petit train partira de la Mairie d’Honneur de Toulon (quai Kronstadt) pour visiter la base navale.
Groupes constitués : toute l’année sur rendez-vous. Demande écrite détaillant le type de visite souhaitée et le nombre de personnes à envoyer un mois à l’avance :
Division Protection/Défense, Préfecture Maritime de la Méditerranée,83800 Toulon Armées

Cherbourg
Conditions :
Pièce d’identité exigée (avec photo).
Appareils photos et caméras interdits.
Individuels : pas de visite possible durant l’application des mesures Vigipirate Rouge.
Groupes constitués : visites possibles les jours de semaine (sauf vendredi après-midi). Demande écrite détaillant le type de visite souhaitée, liste des visiteurs (nom, prénom, date et lieu de naissance) à adresser 3 semaines à l’avance : Officier de Communication Régionale, Préfecture maritime de la Manche et de la Mer du Nord, BP 1, 50115 Cherbourg Armées

Conditions valables à la date de rédaction, modifiables sans préavis par l’autorité compétente.

Plus d’infos.