nokia-batterie-ondesEncore plus fort que la recharge de batterie avec l’énergie solaire, Nokia travaille sur une technologie utilisant les ondes radio.

Selon la revue technologique du MIT, Nokia travaillerait sur une solution tout simplement « révolutionnaire » pour alimenter les téléphones. Encore plus fort que les chargeurs à panneaux solaires, les finlandais seraient parvenus à récupérer les ondes émises par les transmetteurs Wi-fi, les antennes de téléphones portables ou de TV. Utilisant le principe des tags RFID, cette technologie convertirait les signaux radios en courant électrique et pourraient à terme procurer assez d’énergie pour faire fonctionner un appareil sans batterie.

Pour allumer un portable, une énergie équivalente à 50 milliwatt est nécessaire. Nokia serait pour l’instant parvenu à récupérer et à utiliser de 3 à 5 milliwatt. La firme finlandaise espère arriver à sortir des premiers téléphones dans les 3 à 5 ans. Un mobile capable de fonctionner avec cette énergie serait même en développement au Nokia Research Center à Cambridge. Si la technique est au point, Nokia pourrait étendre l’alimentation aux baladeurs MP3 et à d’autres appareils mobiles.
source: cnetfrance.fr