Nous avons retrouvé le ballon environ 30 à 45 min après son presque atterrissage … en galérant un peu dans les bois avant de le retrouver.
Point de chute à 20 km au Nord de la prévision initiale.
F1PDV

Le ballon sonde stratosphérique lancé par les lycéens a été retrouvé à Lux au Nord de Dijon.
Les prévisions étaient les bonnes. Le ballon sonde stratosphérique a bien pris la direction de l’agglomération. Après être monté à 28.600 mètres d’altitude, il est redescendu pour se poser sur le territoire de la commune de Lux, à une petite trentaine de kilomètres au Nord Est de Dijon, la capitale de la Côte-d’Or et de la Bourgogne. Il a pu être rapidement localisé, grâce à un suivi GPS depuis son envol à la Chaume au Creusot. Le ballon sonde se situe au sommet d’un arbre, à une quinzaine de mètres au-dessus du sol.
nadar4

Il devrait être récupéré relativement facilement. Tant mieux puisque toutes les acquisitions de mesures se sont effectuées normalement.

La vidéo du lâcher:

Egalement visible depuis Radionet_TV rubrique BALLONS

nadar2

nadar3L’année dernière il faisait beau et le ballon sonde que des Lycéens du Creusot avaient fait partir n’avait pas pu être récupéré. Il s’était échoué dans une forêt de sapins du Jura.
Ce samedi 6 juin, le beau temps n’était pas spécialement au rendez-vous. Mais la pluie a laissé place à de courtes éclaircies. Cela a été suffisant pour faire partir, dans de bonnes conditions le ballon sonde stratosphérique qui a été préparé et instrumentalisé pour sa sonde par des Lycéens de Léon Blum. Pour l’occasion, Mme. Batard était présente, de même que plusieurs élus municipaux : Mme. Reyes et MM. Paulin et Delmas.
Le ballon sonde a d’abord pris la direction du Sud-Est en voltigeant de droite à gauche avec les fortes rafales qui soufflaient… Il devait logiquement, ensuite, en altitude, prendre la direction de Dijon, selon des indications qui avaient été fournies par les services Météo…
Réponse, sous quelques heures, sur «creusot-infos».

source:http://www.creusot-infos.com