le parcours du ballon

le parcours du ballon

Le Lycée Jules Haag lâchait hier son ballon annuel depuis Besançon.

Avec un peu de retard, le début de gonflage a commencé à 14h15, mais au moment du lâcher, faux départ le ballon a éclaté en raison vraisemblablement d’un accrochage avec un objet.
Gonflage donc d’une nouvelle enveloppe par David qui ne manque pas de ressources et envol cette fois réussi à 14h58.
Le ballon resté un long moment au-dessus de la base aérienne de Luxeuil-les-Bains a éclaté à 16h33 à une altitude de 29.372 mètres, puis a entamé sa descente vers le département des Vosges où il s’est posé à 17h20.

En coordonnée ui-view (d,m,m):48.02.97N/006.28.22E

Roland F6HOR, photo F5ZV

Roland F6HOR

A 18H00, un premier véhicule de recherche était sur place (F6HOR), suivi une quinzaine de minutes plus tard par l’équipe F5HLQ/F5ZV.

F5HLQ-F5ZV photo F6HOR

F5HLQ-F5ZV photo F6HOR

Un nouveau succés donc (on ne les compte plus tellement il y en a depuis plusieurs années) pour ces équipes bien rôdées.

La prévision de chute établie par Jean Claude F5HLQ donnait en hypothèse courte le secteur de Bellefontaine à seulement 5 kilomètres du point de chute réel.

Vous avez pu être tenu informé hier sur ce site en direct du déroulement des opérations depuis la préparation le matin et le lâcher l’après-midi. Pour la première fois a été utilisé pour vous informer en direct la transmission sur internet (photos et textes) directement depuis un équipement portable puis depuis un mobile suiveur.