trevorL’inventeur de la windup-radio, Trevor Baylis vient d’être nommé Docteur honoris causa par l’Université de Northampton, à peine quelques jours après son 72e anniversaire.

Trevor Baylis est un inventeur britannique, principalement connu pour la radio à manivelle qu’il a conçue pour faciliter la diffusion de l’information sur le sida auprès des populations qui en ont le plus besoin en Afrique.

La radio a été fabriqué depuis 1996 dans une usine de Cape Town Afrique du Sud, qui emploie des personnes avec un handicap, et le produit a remporté le BBC Design.

Après le rejet initial par des sociétés qui n’y voyaient pas une valeur commerciale, Trevor a pris de l’essor après son apparition sur le programme de la BBC ‘Tomorrow’s World »en 1996, ce qui a abouti à une production commerciale.

Ses travaux ont été par la suite étendu vers la production de lampes de poches utilisant son principe de générateur à manivelle.

lecteur mp3 à pression

lecteur mp3 à pression

L’on trouve maintenent beaucoup de matèriels utilisant son invention.
Il a inventé également la chaussure générant de l’électricité, ce qui a donner l’idée à des chercheurs de l’Institut Technologique de Géorgie de développer une technologie microscopique capable de générer de l’électricité à partir du corps humain, et plus particulièrement de ses mouvements, de ses gestes ou même du flux du sang.