Utiliser les ondes cérébrales captées par un électroencéphalographe pour piloter un logiciel ou un appareil est désormais une possibilité bien démontrée. En France, voici OpenVibe, un logiciel destiné aux jeux vidéo et aux handicapés moteur. Il est gratuit et téléchargeable…
Un projet français, piloté par l’Inserm (Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale) et l’Inria (Institut National de Recherche en Informatique et en Automatique), a abouti à la mise au point d’un logiciel permettant de piloter un ordinateur par la pensée. Baptisée OpenVibe, cette application est utilisable pour les jeux vidéo ou dans le domaine médical.

ordipensee

Fruit d’un projet initié en 2005 par plusieurs chercheurs français spécialisés dans les interfaces cerveau-ordinateur, OpenVibe a été conçu pour traduire ce qui se déroule dans le cerveau humain en commande informatique. Son principe, déjà connu, est d’associer une certaine pensée (celle d’un geste) à une action.
Concrètement, le logiciel fonctionne avec un casque électroencéphalographique (EEG), c’est-à-dire un casque équipé d’électrodes positionnées sur le crâne. L’utilisateur peut s’en servir dans quatre champs d’application déjà développés par les scientifiques. Trois prototypes concernent les jeux vidéo, tandis qu’un autre permet d’aider les personnes à mobilité réduite de saisir un
sur ordinateur par le biais de la pensée.

Lire la suite sur Futura-Sciences.