Le départ a eu lieu à 12h10. L’arrivée d’une perturbation vers 14h00 locales nous a amené à avancer un peu l’envol. Les conditions météorologiques en altitude nous ont amené à limiter l’altitude du ballon et de ne pas dépasser 300 hPa soit 9200 m. Le largage de l’enveloppe a été effectif à 268 hPa soit environ 9500 m.

Le ballon a émis sur 144.658 MHz uniquement les trames de données, car le GPS pour une raison encore inconnue ne s’est pas synchronisé. Sans trame GPGGA du GPS, le logiciel TOVPI n’a pas pu faire les calculs et la page internet du vol en direct ne s’est pas mise à jour. Merci à tous les écouteurs pour leurs rapports.

4 chercheurs sont partis à la poursuite du ballon : F5MIV, F5MTB, ON4ALO et F6AGV et il a été retrouvé par F6AGV vers 18h00. La nacelle était sur le côté, laissant libre l’objectif de l’appareil photo qui a donc pris F6AGV en photo en train de ramasser la nacelle… Un grand merci à toutes les équipes en voiture, comme aux radioamateurs à leur station, cela fait plaisir de retrouver l’esprit OM d’entraide qui a permis de retrouver la nacelle 3h00 après qu’elle se soit posée.

source: ballons-radioamateurs