belin2009-6Le ballon lâché par le Lycée Edouard Belin de Vesoul le 6 mai et qui s’était posé en Suisse à 100 mètres de la frontière en haut d’un sapin de 40 mètres, a été descendu de son perchoir hier soir.

Adoptant la solution la plus sage, Florent le professeur de seconde de l’option MPI ( Mesures Physiques et Informatique ) a contacté une équipe d’élagueurs de la région et rendez-vous était pris dès le jour même.

On se souvient que l’année dernière, la même technique avait été utilisée pour la récupération d’un ballon lâché par le lycée des Haberges de Vesoul.

Pour les utilisateurs du logiciel ui-view, vous pouvez télécharger ici le log enregistré par Bernard F4FUS (25) .

Florent a dès hier soir regardé les nombreuses photos prises par les 3 appareils numériques et la vidéo de l’ensemble du vol, du lâcher à 20 secondes de l’arrivée dans le sapin !

belin2009-7

belin2009-8

De belles photos que les élèves vont pouvoir découvrir.
Commentaire du professeur: Au belin, on va toujours plus loin !
Après le chêne de 30 mètres en 2006 à RIOZ, le mont Wistaithorn à 2300 mètres dans les alpes Bernoises où la nacelle a séjournée un mois avant d’être récupérée en hélicoptère, nous avons tenté (et réussi) de planter la nacelle tout en haut d’un sapin à 40 mètres de hauteur … et à 100 mètres seulement de la frontière Suisse.
L’an prochain, nous visons les sommets à plus de 3000 mètres !