belin2009-1

Coup de fil à la base de Luxeuil-les-bains pour autorisation de lâcher et dernières vérifications de la télémétrie.

belin2009-3

belin2009-21
David (Pavillon des Sciences Montbéliard) : Bon Florient , on est prêt!

belin2009-4

Mais Florient le professeur qui a entendu dire des choses… vérifie que Francis F6AIU n’a pas planqué à son insu une micro-balise radioamateur dans la nacelle!

belin2009-5Le ballon a décollé du Lycée Belin de Vesoul à 14h50, l’éclatement a eu lieu à une altitude de 29.339 mètres à 16h15 précise.
Sur grand écran, les élèves ont pu suivre en direct le vol du ballon et comparer par rapport à la prévision de trajectoire qui avait été calculée. Les trames APRS et les informations de télémétrie ont été perdues au Lycée à Vesoul lors de la descente à 1.600 mètres d’altitude, ce qui constitue un excellent résultat.
Dans la zone de chute prévue, Stéphane F1SRX et Jean-Claude F5HLQ sont avisé par Bernard F4FUS, qui depuis son perchoir du Tantillon (25) a décodée une dernière trame à 980 mètres. Ce qui permet à l’équipe de récupération de se diriger précisément sur cette zone en Suisse et de retouver alors des trames du ballon au sol à 17h45.

Compte-rendu de Stéphane F1SRX:
le ballon lancé hier du lycée Belin de Vesoul n’a pas été récupéré : la nacelle est dans un sapin à plus de 30 m de haut. Notre grimpeur régional, Jean Claude a abdiquer devant le monstre de sapin. Nous sommes donc repartit, le coeur fendu, en écoutant les derniers rales du GPS sur le 137.950 MHz … J’en ai encore les larmes au yeux … !

et encore, je ne vous parle pas de l’épisode « douane » dans lequel le douanier (prononcez « doiaaaanié ») a trouvé que la Clio avait plus d’antenne que de postes radio ! Pourquoi donc ?

Florent va finir par croire qu’on ne veut pas lui rapporter ses ballons, car c’est le 3ième qu’on lui laisse sur place …! Comme le dit mon fidèle JC . « ah, le beuulin ! »
Une fois de plus, les gars, un grand merci à tous ceux qui participent à ces activités, de près (inrtégration GPS, récupération nacelle, soutien en point haut, retransmission des infos vers le net ou VHF, … ) ou de loin (reports d’écoute, concours de prévi, message de soutien, …)

PS : casquette rouge, de type « duchef », bientot en vente sur EBay …

Stéphane

belin2009-51

A 19h00 l’équipe de retour au mobile précise que le ballon est en pleine forêt perché sur un sapin (35 à 40 mètres)

Dernière minute (17h15) la récupération de la nacelle est prévue ce soir avec le concours d’un élagueur.
Des nouvelles demain.