19 expériences qui ont été embarquées dans le ballon du Lycée René DESCARTES de SAINT GENIS LAVAL conçues par les élèves de 2nde et de 1ère de la filière « Mesures Physiques » portant sur :

La mesure de température (la température varie de 30°C à -57°C)
La mesure de pression jusqu’au quasi vide (5 HPa).
La mesure de l’humidité de l’air en fonction de l’altitude
La mesure de la nébulosité (nature et étendue des nuages)
La mesure de la vitesse ascensionnelle du ballon.
La mesure de la puissance du rayonnement solaire en fonction de l’altitude, à l’aide de panneaux solaire.

Le premier décollage à 10 h fréquence 137.950 equipé APRS , le ballon est « truffé » de capteurs professionnels et d’un appareil photo avec carte sd de 2Go. Eclatement du ballon vers 21000m ,les équipes au sol (F1GHO,F1OLG,F0FOX,F0FNC et F0FVC) repère la nacelle quelques minutes apres l’atterissage sur la commune de Saint laurent du pont (dep 38).

Le second ballon décolle vers 14h50 ,la prévision de chute est plus longue, avec l’aide d’un ingénieur de Météo France sur le site de lancement nous avons accès au dernier sondage et ainsi les radioamateurs (F1IMO,F4FAA) peuvent affiner la prévision de vol du
Ballon. La nacelle,qui emporte deux appareils photo, doit tomber plus au sud-est de la première , toutes les équipes décode les trames APRS. L’équipe restée au lycée (F1IMO,F4FAA) rejoint les mobiles qui sont présents sur la zone de prévision, éclatement du ballon à 25.000 m (le ballon atteint alors des vitesse de 200 km/h). Les trames APRS sont trés difficile à decoder dans la vallée (vallée de la romanche dep38), une équipe monte rapidement sur un point haut et entend trés nettement le kiwi, décodage d’une trame , le ballon est posé a 2600 m d’altitude !!!
Après une marche de plus d’une heure avec des conditions trés difficile (tempête de neige et beaucoup de neige au sol ) Robert F1GHO et Laurent F0FNC en accord avec toutes les autres équipes décide de rentrer.
Après une journee trés fatiguante nous sommes tous rentré au qra vers minuit , le point Gps de la nacelle a été mémorisé et il faudra revenir sur la zone pour récupérer la petite boîte.
Merci a tous et en particulier a l’Adrasec 38 pour la mise a disposition de leur relais.

Compte rendu par Laurent F4FAA