Partout en France, le printemps des Exposciences invite des jeunes de 6 à 20 ans à venir présenter et expliquer au public les projets scientifiques et techniques qu’ils ont réalisés pendant l’année, dans le cadre scolaire ou lors de pratiques de loisirs.

La 9ème édition d’Exposcience Picardie s’est déroulée du 15 au 17 avril 2009 à la Faïencerie de Creil (60), et a réuni 1200 jeunes participants autour de plus de 50 projets scientifiques inédits et originaux : mécanique, santé, électronique, biologie, archéologie, environnement, physique et astronomie.

creil

Pour cette édition 2009, les radioamateurs de l’Oise ont été sollicités pour animer un stand.
Quatre sujets étaient proposés aux visiteurs :
– le code Morse, naissance de la télégraphie,
-communications radio en modes télégraphie et téléphonie, au moyen d’une station décamétrique. Démonstration complétée par une exposition de cartes QSL,
– station fixe A.P.R.S. en VHF,
– rôle des radioamateurs au service de la sécurité civile. Utilisation du matériel de recherche de balises de détresse.

D’une manière générale, les élèves de 10-13 ans ont été les plus réceptifs. Les notes de télégraphie attiraient l’attention des visiteurs et explique le succès de la station décamétrique, avec laquelle des QSO ont été réalisés pendant les trois jours. L’espace code Morse permettait à chacun de se « faire la main » avec un manipulateur et un buzzer.
Nous avons eu également la visite de jeunes enseignants en formation à l’I.U.F.M., et un OM enseignant belge venu exposer avec ses élèves.

Ont participé à cette manifestation : F10080, SWL Daniel, F0FEC, F1CNT, F1DPI, F1HSW, F1HPW, F4FSD, F5MOW (pour les QSL).

+ d’infos