BELGIQUE – Lu sur le site de l’UFRC:

Rappelons tout d’abord deux textes de loi :
une ordonnance de la Région de Bruxelles-Capitale (datée du 1er mars 2007), s’intitulant « Ordonnance relative à la protection de l’environnement contre les éventuels effets nocifs et nuisances provoqués par les radiations non ionisantes » .
et une Circulaire Ministérielle de la Région Wallonne relative à l’installation ou à la modification des stations relais de téléphonie mobile. Cette circulaire limite la densité de puissance à 0,024 W/m² (soit 3V/m).
La question était de savoir si les radioamateurs étaient concernés par ces deux textes. Bien que le texte de la région wallonne spécifiait clairement qu’il ne s’agisssait que des pylônes GSM, le texte de la région Bruxelloise était plus vague et aurait pu être être interprété de plusieurs façons. Or une loi ne s’interprète pas. L’ UFRC a donc posé directement la question aux Ministres concernés et elle a obtenu des réponses qu’elle publie sur son site Internet . Réponse de Bruxelles-Capitale et Réponse de la Région Wallonne .

Tant pour la Région Wallone que pour la Région de Bruxelles-Capitale, les réponses sont très rassurantes : ces deux textes ne concernent pas les radioamateurs.

Merci à l’ UFRC !