TIC
Commutateur sans contact de haute efficacité
http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/58646.htm

L’environnement fonctionnel des appareils électroménagers et de l’électronique grand public s’est beaucoup développé ces dernières années. Le confort dans l’utilisation de ce type d’appareils peut encore s’améliorer grâce à la mise en place d’éléments de commutation intelligents. Dans ce contexte, le « commutateur sans contact de haute efficacité », développé par l’Institut Fraunhofer des Technologies des Médias Numériques (IDMT), exploite la gestuelle de l’utilisateur grâce à un procédé de traitement d’images inspiré de la biologie, puis l’interprète en conséquence. La reconnaissance des gestes s’effectue presque sans délai.
Illustration disponible sur le web à l’url :
http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/58646.htm

L’utilisation de FPGA [1] modernes dans ce système permet de traiter les informations à très grande vitesse. Un algorithme parallèle de traitement analyse également, tel le cerveau humain, des gestes complexes. Le « commutateur sans contact de haute efficacité » reconnaît la requête de l’utilisateur par ses mouvements et la transmet à l’appareil. Grâce à la précision de cet algorithme, il est possible de différencier un grand nombre de gestes et de fournir ainsi un grand nombre d’éléments uniques de commutation à l’appareil.

Ce système sera présenté du 5 au 8 mai 2009 dans le cadre de la thématique « Technique de mesure sans contact » (Berührungslose Messtechnik) du forum Control 2009 à Stuttgart.

[1] FPGA (field-programmable gate array) est un circuit logique programmable qui peut donc être reprogrammé après fabrication.
Pour en savoir plus, contacts :
Dr Frank Klefenz – Institut Fraunhofer IDMT, Ehrenbergstr. 31, D98693 Ilmenau – tél : +49 367 746 7216, fax : +49 367 746 74667 – email : klz@idmt.fraunhofer.de – http://www.idmt.fraunhofer.de
Source :
Dépêche idw, communiqué de presse de l’Institut Fraunhofer IDMT – 09/04//2009
Rédacteur :
Romain Collignon, romain.collignon@diplomatie.gouv.fr
Origine :
BE Allemagne numéro 432 (16/04/2009) – Ambassade de France en Allemagne / ADIT – http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/58646.htm