puxing777Les PMR’istes sont des amateurs organisés, souvent issus du monde cibi, avec des INDICATIFS et des RELAIS radios dans la bande PMR 446 Mhz en D-STAR s’il vous plaît pour certains et qui sont quelquefois reliés à internet façon Echolink.

pmr446-3
Bref bien mieux que ce que les radioamateurs licenciés ont droit dans l’hexagone, mais c’est le prix de l’association nationale qui les représente, bien plus axée sur la sauvegarde de ses privilèges de contacts avec les administrations les ministères et autres ARCEP et ANFR , que sur une avancée technologique réelle du monde radioamateur.

Il est curieux de constater qu’en France, tout ce qui n’est pas encadré est autorisé du moins dans les faits. C’est un fait connu, si vous n’avez pas de permis, on ne peut pas vous le retirer!

Revenons aux PMRistes, ci-dessous la liste des relais actuellement « déclarés »:

pmr446-1

Deux techniques sont utilisées, comme un relais normal ou en version simplex avec utilisation soit d’un logiciel et d’un bidoullage maison ou de matèriel spécialisé comme l’atx2000 que l’on peut trouver par exemple chez Gotechnique :

atx2000

Bien évidemment les PMR’istes n’aiment pas trop diffusé leurs positions exactes:

pmr446-2

Les indicatifs utilisés (voir la liste) sont basés sur les divisions et préfixes utilisés en cibi.

Quand aux portatifs, on en trouve sur ebay à moins de 100 € la paire (neufs) comme le puxing-777 avec 4 watts de sortie.

pmr446-4
Le plan de bande des PMR’istes

Plus d’infos sur cette activité